| Subject: |
|
Objection |
| Nom : |
|
Olivier D. |
| Date Posted: |
|
Jan 17, 06 - 11:50 PM |
| Courriel : |
|
Tiger_Duche@hotmail.com |
| École secondaire |
|
Champigny |
| Message: |
|
Bonjour à tous. Je vais essayer de donner mon avis sur ce qu'est la bonne musique suite à la longue suite de message sur ce forum (ce que j'apprécie fortement, c'est le fait qu'à la base, c'était Catherine qui se cherchait des livres à lire, pour se changer en une argumentation plutôt vorace entre deux ou trois personne sur le sujet de la musique). Je dois avouer que je la lecture des textes de Ian m'a fait prendre conscience et m'a un peu choquer.
Je suis obliger d'avouer que les dénommés 50 Cent (et tout son crew, le G-Unit) sont des meks qui ont repris des beats de tounes dance, les ont mixés, les ont endisqués et ont fait fortune. Je dois aussi avouer que enregistré un disque de rap coute beaucoup moins cher que de faire un CD de métal, étant donné que l'on peut quasiment tout faire à l'ordinateur. Je dois aussi avouer (et ce, à contre-coeur) que la musique rap américaine actuelle est faite pour ceux qui aime le "dance" mais qui ne veulent pas s'afficher comme tel. Elle est dénudée de sens pour nous, blancs, jeunes adultes, bourgeois et canadiens. Bon voila les torts du rap.
Par contre, de mettre des dénommés IAM et Eminem dans le même lot est un peu fort. La musique "dance" est faite pour danser, ce qui n'est pas le cas des ses deux artistes. Bien sur, si l'on a entendu que les "tounes" qui sont diffuser à la radio, il est facile d'en venir à la conclusion que ces deux artistes sont devenus ou sont tout simplement commercial. Acheter ou downloader L'école du Micro d'Argent, de IAM, écoutez la chanson Petit Frère une "couple" de fois, pis changer ensuite pour Un cri dans la nuit, puis Nés sous la même étoile, puis Dangeureux, et faites moi acroire que vous pouvez danser la-dessus en boîte comme les jeunes dansent sur Candy Shop de 50 Cent ou Drop It Lit It's Hot de Snoop Dogg. Et pour Eminem, je suis obligé d'avouer, après réflexion, que certaine de ses chansons sont plutôt commerciale. Prenons par exemple le dernier album de notre ami Em : Curtain Call. 17 chansons, la plupart ont eu un succès monstre, moins de la moitié ont passé dans les bars-discothèques. À mon avis, la musique de Eminem est aussi agressive et pleine de sens que l'était celle de NWA, Public Enemy, le Wu Tang Clan, Onyx (surtout pour l'agrssivité celui-là ), Coolio, Tupac Shakur et Notorious BIG.
Ceci dit, je comprends que les gens n'apprécie pas le rap en général. Pour tout ceux qui ont une haine incomparable pour la musique dite populaire, je vous comprends, surtout dans le cas où l'artiste fait de la musique pour la vendre, car il la créer de façon à ce qu'elle vende le plus possible, et ca, ce n'est pas faire de la musique. Par contre, certains artistes font de la musique pour faire de la musique, et si cette musique est populaire, et bien ils héritent de la cote "artiste populaire" bien malgré eux. Je pense ici non seulement aux deux que j'ai défendu plus haut, Eminem et IAM, mais aussi au White Strippes, aux groupes de métal des années 80, dont Métalica, Led Zappelin, Iron Maiden, The Scorpions, The Who, Black Sabbat, Poison et beaucoup, beaucoup d'autre qui sont devenus populaires, mais qui par contre, n'ont pas fait de la musique pour devenir célèbre à tout prix.
Finalement, dire que les jeunes qui adoptent la mode vestimentaire du rap sont mal fringués, c'est un commentaire parfaitement suggestif. On peut dire exactement la même chose de ceux qui ont adoptés le style vestimentaire du métal des années 80, ou encore du punk, des gothiques (eux, des fois, c'est freak) et surtout, surtout des emos (eux-la, cé vmt minable, comment peux-tu crié sans cesse tes émotions???).
Faites gaffe à vous |
|
Replies:
|
|
|
|
|
|
|